Organisation et déroulement du M2
Comme tout M2, le cursus comprend des cours et un stage.
Les règles de validation dépendent du parcours envisagé.
Les cours se répartissent en 4 périodes de 6 semaines, regroupées de
la façon suivante :
- cours d'introduction de 24 heures sur 6 semaines (9 ECTS
chacun).
- cours fondamentaux I et II, de 24 heures plus 12 heures de TD,
sur 6 semaines (9 ECTS chacun).
- cours spécialisés, en général de 24h sur 6 semaines (9 ECTS chacun).
En règle générale, la validation de chaque cours est conditionnée par la réussite à un examen écrit qui se tient à la fin de l'enseignement
concerné. Une session de rattrapage pourra être organisée en juin, si nécessaire : les étudiants intéressés par un rattrapage
devront contacter directement les enseignants.
Pour les cours spécialisés, la validation peut prendre d'autres formes : examen oral, mini-mémoire de synthèse sur un thème connexe, etc.
Voici les règles de validation des deux parcours, à compter de 2013-2014.
Parcours "Mathématiques Recherche"
Les cours (36 ECTS)
Les étudiants doivent valider 4x9=36 ECTS de cours, dont au plus 18 ECTS en cours introductifs et au moins 9 ECTS en cours fonda2 ou spécialisé. Il est possible de valider des crédits de cours d'autres universités (Paris 7, Orsay...) après accord des responsables du M2, qui vérifieront notamment la cohérence du choix.
Le stage (21 ECTS)
consiste en un travail personnel de compréhension, d'explication et de synthèse d'un ou plusieurs articles de recherche, conclu par la rédaction d'un mémoire et une
soutenance devant un jury. Le sujet du mémoire est bien souvent, mais pas nécessairement, un tremplin vers le futur sujet de thèse.
Il est conseillé de prospecter pour un directeur de stage potentiel dès que l'on est sûr de son sujet de prédilection. Fin mars semble être une limite raisonnable.
La date de soutenance
du mémoire sera fixée en accord avec le directeur de recherche et les
membres du jury. Attention : les étudiants qui désirent candidater à un Contrat Doctoral auprès de l'Ecole Doctorale devront avoir soutenu leur mémoire avant fin juin . Pour les autres, la limite ordinaire est fin septembre .
Les 3 ECTS d'ouverture
consistent en l'apprentissage du logiciel de typographie (La)TeX utilisé par la quasi-totalité des mathématiciens dans le monde.
Parcours "Mathématiques Avancées"
Les cours (36 ECTS)
Les étudiants doivent valider 36 ECTS sous la forme de cours. Outre les cours du M2, il est possible
de valider certains cours du second semestre de M1, dont
le niveau est intermédiaire entre M1 et M2. Il faudra pour cela demander l'accord d'un responsable qui s'assurera que
-
le cours concerné n'a pas déjà été validé en M1.
-
son contenu n'est pas inclus dans celui d'un cours de M2 déjà validé.
Par ailleurs, le nombre d'ECTS ainsi acquises est limité à 18.
Voici la liste des cours de M1 éligibles, dont on trouvera aussi une description sur la
brochure du Master.
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Groupes et algèbres de Lie (6 ECTS)
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Topologie algébrique (6 ECTS)
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Introduction aux surfaces de Riemann (6 ECTS)
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Équations aux dérivées partielles (12 ECTS)
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Histoire des mathématiques (6 ECTS)
Le stage (21 ECTS)
est similaire à celui du parcours Recherche. Le sujet du mémoire pourra cependant être plus adapté au projet de l'étudiant, notamment si celui-ci se destine à l'agrégation.
Les 3 ECTS d'ouverture
consistent en l'apprentissage du logiciel de typographie (La)TeX utilisé par la quasi-totalité des mathématiciens dans le monde.
Semestrialisation
Dans les deux parcours, le semestre S3 sera validé avec 3 cours parmi introductifs, fonda 1 et fonda 2 + le module LaTeX (30 ECTS) et le semetre S4 sera validé avec 1 cours parmi fonda2 et spécialisés + le stage.
Télé-enseignement
Une possibilité d'enseignement par correspondance est ouverte sur
certains cours (voir la plaquette de l'année concernée). Les étudiants
par correspondance reçoivent ou téléchargent les polycopiés des cours, passent les
examens à l'Université, et correspondent directement avec les
enseignants (resp. leur directeur de stage) pour les questions
pédagogiques (resp. la préparation de leur mémoire). Certains
polycopiés sont disponibles sur les pages web des enseignants.