L'inscription dans la spécialité "Mathématiques fondamentales" est réservée aux étudiants titulaires du M1, d'une maîtrise de mathématiques pures, ou d'un diplôme équivalent par décision individuelle d'équivalence du Président de l'Université.
En revanche, l'acceptation n'est pas automatique. Une sélection sera effectuée en tenant compte des résultats obtenus dans les années antérieures et du projet de parcours dans le M2. Voici les démarches pour candidater.
Il faut d'abord remplir un dossier d'inscription administrative
via internet sur le site de la scolarité de l'université
http://sciences.sorbonne-universite.fr/fr/formations/inscriptions.html
(voici un
lien direct
vers le formulaire en ligne).
Si ce site est fermé, s'adresser
au secrétariat.
Il sera demandé certains renseignements administratifs, après quoi il faudra imprimer le dossier ; de la persévérance peut s'avérer nécessaire ! Un numéro de dossier ainsi qu'un mot de passe vous seront alors attribués, qui permettront de suivre sur ce site l'évolution du statut de votre candidature.
Ensuite, constituer un dossier de candidature et le remettre au secrétariat. Demander au secrétariat la date limite de remise du dossier de candidature.
Ce dossier doit comporter :
Les étudiants ayant des diplômes étrangers doivent fournir en plus :
Dans le cas d'une réponse favorable, l'étudiant recevra une lettre d'acceptation signée par le responsable du parcours. Dans tous les cas, l'avis de la commission sera consultable sur internet.
Les étudiants désirant une bourse durant leur année de M2, doivent s'adresser au Bureau des bourses de l'université (campus de Jussieu). Il existe entre autres
Voir les détails ainsi que les conditions d'attribution (de
nationalité, de situation familiale, etc.) sur le site du bureau des
bourses http://sciences.sorbonne-universite.fr/fr/vie_des_campus/bourses-et-aides-sociales.html
.
Pour les deux premiers types de bourses ci-dessus il faut déposer une demande entre le 15 janvier et le 30 avril.
Par ailleurs, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris offre des bourses d'études, voir Paris Graduate School of Mathematical Sciences