Sorbonne UniversitéFaculté de MathématiquesMaster Mathématiques et Applications

M2 de Mathématiques fondamentales

La spécialité "Mathématiques fondamentales" est une option du Master de Sciences et Technologie, Mention Mathématiques et Applications. Elle s'adresse aux étudiants titulaires d'un M1 de mathématiques ou d'un titre équivalent et comprend deux parcours : "Mathématiques Recherche" et "Mathématiques avancées".

Un large spectre des mathématiques fondamentales est couvert.

Chaque année, la maquette complète des cours de l'année suivante est diffusée sur ce site vers la mi-mai.

Parcours "Mathématiques Recherche"

Ce parcours, assez exigeant, s'adresse à tous les étudiants se destinant à un doctorat en Mathématiques fondamentales. Une fois ce doctorat accompli, les débouchés naturels sont les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur, au CNRS, à l'université ou dans les centres de recherche des grandes entreprises. Ces diplômes devraient aussi être un gage de puissance et de créativité intellectuelles suffisant pour intéresser les entreprises de haute technologie, comme c'est déjà le cas pour des diplômes équivalents en Allemagne, au Royaume Uni et aux Etats-Unis.

Parcours "Mathématiques Avancées"

Ce parcours, plus abordable, intéressera les étudiants dont le but principal est de valider le Master, sans poursuivre en doctorat. Les cours proposés sont essentiellement les mêmes que pour le parcours "Recherche", mais les règles de validation sont assouplies, et il est aussi possible de valider certains cours de M1 avancés.



Le détail des règles permettant de valider l'un ou l'autre des parcours se trouvent sur la page Organisation.

Voici l'affiche des cours 2017-2018.



La Mention Mathématiques et Applications du Master de Sciences et Technologie offre la possibilité de suivre la filière Big Data.