Université Pierre & Marie Curie (Paris VI)Faculté de MathématiquesMaster Mathématiques et Applications

Cours spécialisé (GA, GC)

Géométrie birationnelle en dimension supérieure: le programme des modèles minimaux

Sébastien Boucksom et Simone Diverio

Contact : boucksom à math.jussieu.fr

Pas de notes de cours prévues.

Présentation

Présentation: Le programme des modèles minimaux (MMP en anglais) est une approche de la classification des variétés algébriques qui a vu le jour au début des années 80 sous l'impulsion de Kawamata, Kollar, Mori, Reid, Shokurov parmi bien d'autres. L'objectif initial du MMP était de généraliser en toutes dimensions la classification birationnelle des surfaces obtenue pas les géomètres italiens au début du XXe siècle. Mais en découvrant son cadre naturel (relatif, pour des "paires") le MMP a donné lieu à une multitude d'outils extrêmement puissants et dont le cadre d'application a largement dépassé l'objectif initial de classifier les variétés en fonction de la positivité de leur fibré canonique.

Parallèlement aux développements du MMP per se, la compréhension de la géométrie birationnelle des systèmes
linéaires a elle aussi énormément progressé grâce entre autres aux travaux de Demailly, Ein, Lazarsfeld et Siu, et
la convergence de ces deux points de vue a récemment permis à Hacon et McKernan d'accomplir des progrès décisifs en démontrant deux des conjectures centrales de la géométrie birationnelle.

Objectifs: Le but de ce cours est de proposer une introduction à ces résultats qui sont appelés à devenir absolument fondamentaux pour la géométrie algébrique. L'objectif principal n'est donc pas de donner une démonstration détaillée de tous les résultats connus du MMP (ce qui serait évidemment une gageure) mais plutôt d'expliquer la portée de ces résultats et d'apprendre à les utiliser.

Contenu

Prérequis

Cours d'introduction à la géométrie algébrique et la géométrie complexe (en particulier, savoir ce qu'est un éclatement!).

Bibliographie