Cours spécialisé (Dyn, HFE)
Opérateurs de Schrödinger Quasipériodiques : théorie spectrale et dynamique
Raphaël Krikorian
Contact : raphael.krikorian à math.jussieu.fr
Notes de cours : http://www.proba.jussieu.fr/~krikorian/
Présentation
Le but du cours est d'étudier les propriétés spectrales des opérateurs de Schrödinger 1D avec des potentiels quasi-périodiques. Un outil important dans cette approche est l'étude de la dynamique des cocycles de Schrödinger associés. Cette approche, qui a déjà fait ses preuves dans la théorie ces 20 dernières années, est à la base des résultats spectaculaires obtenus récemment par A. Avila.
Contenu
- Théorie spectrale des opérateurs auto-adjoints, opérateurs de Schrödinger, théorème de Berezansky, opérateurs dynamiquement définis, mesures spectrales et densité intégrée d'états.
- Cocycles de Schrödinger, rappels de théorie ergodique, nombre de rotation et exposant de Lyapunov, fonctions m, hyperbolicité uniforme et non-uniforme, théorème d'Oseledec
- Liens entre les aspects spectraux et dynamiques, spectre/hyperbolicité, densité d'états/ nombre de rotation. Formule de Thouless
- Réductibilité des cocyles, théorie KAM, thórème de Dinaburg-Sinai et d'Eliasson. Liens avec le spectre absolument continu.
- Localisation d'Anderson, importance de l'hyperbolicité non-uniforme.
- Dualité d'Aubry. Application à l'étude de l'opérateur presque-Mathieu.
Prérequis
Espaces de Hilbert, rudiments d'analyse complexe (fonctions holomorphes et harmoniques), séries de Fourier, théorie de la mesure, ergodicité.
Le cours de P. Le Calvez.
Bibliographie
- R. Carmona, J. Lacroix . Spectral theory of random Schrödinger operators. Birkhauser
- Th. Ransford. Potential theory in the complex plane. LMS
- P. Walters. An introduction to ergodic theory. Springer