Email : dat à math point jussieu point fr
La géométrie analytique complexe est à la fois un domaine de recherche en soi et un outil puissant pour certains problèmes de « géométrie arithmétique », notamment via la notion d'uniformisation. Mais du point de vue arithmétique, C n'est qu'un corps local parmi d'autres tout aussi importants. Ainsi est survenu historiquement le besoin d'une théorie analytique sur les corps non-archimédiens, notamment les corps p-adiques.
Néanmoins une telle théorie ne peut pas être un calque naïf de la théorie complexe car, comme la topologie de ces corps est totalement discontinue, il y a beaucoup trop de fonctions « localement développables en série entière ». Actuellement, il y a essentiellement une seule théorie analytique non-archimédienne, mais plusieurs « langages » différents (Tate, Raynaud, Berkovich, Huber, Fujiwara...), chacun ayant ses avantages selon les applications envisagées.
Dans ce cours on se propose de présenter quelques aspects de :
On ne s'attardera pas trop sur les fondements, très techniques, pour privilégier les exemples, notamment courbes, espaces symétriques, uniformisation. Un des résultats principaux en théorie de Berkovich est qu'un espace analytique lisse est localement simplement connexe. La preuve en général est très difficile, mais on tentera de l'expliquer dans le cas de courbes sur un corps de caractéristique résiduelle nulle. On espère aussi parvenir à expliquer pourquoi la droite projective sur Cp n'est pas simplement connexe.
Avoir suivi un ou des cours de géométrie algébrique. En particulier, le passage de la géométrie formelle à la géométrie analytique aura été préparé dans le cours de Géométrie Algébrique II.