Université Pierre & Marie Curie (Paris VI)Master Mathématiques et ApplicationsSpécialité Mathématiques fondamentales
Cours fondamental

Concentration de la mesure : méthodes et exemples

D. CORDERO-ERAUSQUIN

Email : cordero à math point jussieu point fr

Généralités

Lors de l'étude de problèmes dépendant d'un grand nombre de variables, il arrive que les quantités qu'on cherche à étudier se « concentrent » autour d'une valeur moyenne. Il s'agit là d'un trait typique des phénomènes en grande dimension : certaines fonctions sont presque constantes sur un ensemble de grande mesure. Un des modèles étudié depuis longtemps est le modèle gaussien, mais les liens avec d'autres résultats classiques d'analyse sont plus récents.

Les phénomènes de concentration de la mesure sont souvent gouvernés par des inégalités géométriques (isopérimétrie) et analytiques (inégalités de Sobolev logarithmiques, trou spectral). Leur champ d'application est large, allant des problèmes asymptotiques (i.e. quand la dimension tend vers l'infini) dans l'étude des espaces vectoriels normés de dimension finie, aux probabilités, à la mécanique statistique et à la combinatoire (sélections aléatoires).

Dans ce cours, qui ne présuppose pas de connaissances particulières autre qu'une familiarité avec les techniques de base en Analyse, notamment en intégration, nous insisterons sur les outils utilisés (en particulier sur la méthode de semi-groupe) et sur de nombreux exemples.

Sommaire

  1. Formes fonctionnelles de l'inégalité de Brunn-Minkowski sur Rn et conséquences :
  2. Concentration sur un espace métrique mesuré et intégrabilité des fonctions lipschitziennes
  3. Comportement des moments et inégalités de Khintchine
  4. Présentation de la méthode de semi-groupe
  5. Trou spectral (inégalité de Poincaré) et inégalités de Sobolev logarithmiques
  6. Inégalités de transport
  7. L'exemple du groupe symétrique

Bibliographie